Mettre en avant l’authenticité de l’article
Honnêteté et rigueur lors de la rédaction de l’annonce seront gage de l’authenticité de l’article mis en ligne. Illustre la vente grâce à de nombreuses photos, cela attirera l’œil de l’acheteur.euse, les clichés doivent être nets et mettre en valeur la marque et l’état de l’article.
Pour les articles de luxe, il est essentiel de prouver leur authenticité grâce aux photos en mettant l’accent sur les coutures, les fermetures, les étiquettes et le logo de la marque, les boutons, le certificat, la facture, la boite d’origine.
A noter :
Si une annonce est signalée comme ne respectant pas les règles de politique de vente de Clozen et si l’authenticité de l’article n’est pas prouvée, nous nous verrons obligés de prendre les mesures restrictives ou même de supprimer l’annonce en question.
Si le membre de la communauté ne rédige pas à nouveau son annonce de manière adéquate, son compte pourra être bloqué.
Comment réussir ses photos ?
- Assure-toi que l’article n’est pas froissé, plié et présenté sur un fond neutre ;
- Pour appliquer un fond blanc sur vos photos (hors photos de l’article porté) nous te conseillons de télécharger l’application PhotoRoom ;
- Choisis un endroit avec une belle luminosité ;
- Assure-toi que les photos soient nettes et évite tout ajout superflu (filtre photo, commentaire écrit sur la photo, etc.) ;
- Pour la photo d’accroche, la principale, nous te recommandons de prendre en photo l’article porté ;
- La deuxième photo devra montrer l’article cadré dans sa totalité ;
- Prends ensuite l’article sous plusieurs vues et notamment sur les détails prouvant l’authenticité de la marque mais aussi en focalisant sur les éventuelles anomalies.
Mettre en ligne une annonce complète et attractive :
Après avoir sélectionné précisément la catégorie correspondant à l’article (femme, chaussures, sneakers, …), il est demandé d’illustrer l’article avec, au minimum, 3 photos supplémentaires d’éléments tels que :
Pour les vêtements :
- L’étiquette avec le nom de la marque ;
- L’étiquette précisant la taille, les modalités d’entretien… ;
- Le logo de la marque ;
- Les détails tels que les poches, les ouvertures (zips, boutons, …) ;
- Les motifs imprimés ou brodés ;
- Si possible la photo du ticket de caisse, de la facture, du certificat.
Pour les chaussures :
- Gros plan sur l’état extérieur et intérieur de la chaussure mais aussi l’état de la semelle ;
- Gros plan sur la taille, voire languette si c’est une paire de baskets car elles indiquent souvent la précision sur les tailles (43½ EU, 11 US, …) ;
- Sur les coutures (pour certains fabricants, cela peut prouver l’authenticité du produit et indiquer une contrefaçon si la semelle est collée) ;
- L’emballage, la boîte d’origine, indiquant la marque ou le nom de l’enseigne dans laquelle la paire a été achetée ;
- Si possible la photo du ticket de caisse, de la facture, du certificat.
Sacs à mains et autres contenants :
- Photos de l’article dans son ensemble, des différents côtés ;
- Le logo de la marque, s’il apparaît sur l’article (parfois sur une boucle, un bouton, …) ;
- Sur les coutures (car comme pour les chaussures, pour certains fabricants, cela peut prouver l’authenticité du produit et indiquer une contrefaçon si le logo est collé ou ressemble à l’original mais avec une différence) ;
- L’emballage, la boîte d’origine, la housse ;
- Le numéro de série, le certificat d’authentification pour les articles de luxe ;
- Si possible la photo du ticket de caisse, de la facture ;
- Pour les portefeuilles comme pour les sacs, il faut distinguer le nombre de compartiments, de rangements.
Pour les accessoires (bijoux, montres, foulards, écharpes, ceintures, …) :
- L’écrin, la boîte, la housse ;
- Le logo de la marque, s’il apparaît sur l’article ;
- La boucle de la ceinture ;
- Le numéro de série, le certificat d’authentification pour les articles de luxe et les bijoux ;
- Étiquette avec modalité d’entretien ;
- Le poinçon s’il s’agit d’un bijou or, argent ou platine ;
- La taille de la bague qui figure souvent à l’intérieur de l’anneau ;
- Si possible la photo du ticket de caisse, de la facture.
Pour les produits de beauté, parfums, maquillage :
- Le packaging complet ;
- L’étiquette comprenant la composition, la quantité, le numéro de la nuance, le N° de lot, la date de péremption… ;
- Pour le maquillage, un focus sur la nuance, la teinte, … ;
- Si possible la photo du ticket de caisse, de la facture.
Clozen précise qu’il est interdit de vendre un produit cosmétique entamé, ni même seulement essayé. Les contenants de maquillage tes que les fards paupières, par exemple, peuvent être ouvert uniquement pour la photo afin de visualiser les teintes mais le contenu ne doit en aucun cas avoir été utilisé.