Est-il possible de retourner l’article reçu ?
Un.e acheteur.euse peut retourner une commande et obtenir un remboursement si l’article reçu est en plusieurs points différents de celui qu’il.elle avait commandé.
Il est également possible de renégocier le prix avec le.la vendeur.euse et d’obtenir un remboursement partiel, dans le cas où l’acheteur.euse souhaite conserver l’article, mais qu’il.elle juge que le prix payé n’est pas justifié.
Contacte-nous si un article a été endommagé lors de son expédition ou s’il n’est jamais arrivé. Clozen s’efforcera de trouver une solution au problème avec la Poste Suisse.
Rappel Protection Acheteur Clozen
Un.e acheteur.euse bénéficie de la Protection Acheteur Clozen uniquement en cliquant sur « Payer » lors de sa commande. S’il.elle constate un problème lors de la réception de son colis et qu’il.elle n’est pas passé.e par la procédure de vente conformément à la règlementation Clozen, nous ne lui serons d’aucune aide.
Si l’article reçu ne plaît pas à l’acheteur.euse ou s’il.elle change d’avis ?
Un.e acheteur.euse a la possibilité de revendre ses articles achetés sur Clozen. S’il.elle remet en vente un article acheté sur Clozen dans un délai de 5 jours suivant la réception de l’article, nous lui rembourserons la commission de vente de 5% (les frais de transaction de CHF 1.50 restent payables) sur son Porte-Monnaie Clozen lorsqu’il.elle aura vendu l’article.
S’il.elle souhaite réutiliser les photos du.de la vendeur.euse, il doit avoir son accord. Nous lui recommandons tout de même de télécharger ses propres photos.
En cas de litige, informer le.la vendeur.euse
- L’acheteur.euse doit cliquer sur « J’ai un problème » dans le fil de sa conversation dans un délai de 2 jours (48 heures) suivants la livraison de l’article. ;
- Essayer de trouver un accord avant intervention du support Clozen:
- Si l’acheteur.euse décide de conserver l’article, la transaction sera finalisée ;
- S’il.elle décide de conserver l’article et renégocier le prix, acheteur.euse et vendeur.euse doivent se mettre d’accord sur un nouveau prix et l’acheteur.euse obtiendra un remboursement partiel de l’article ;
- L’acheteur.euse peut renvoyer l’article et obtenir un remboursement de l’article si le.la vendeur.euse accepte.
A la suite de la renégociation, l’acheteur.euse disposes de 2 jours (48 heures) pour accepter l’offre du.de la vendeur.euse. Le cas échéant et après avoir refusé son offre, le cas sera remonté au bout de 7 jours au support Clozen qui tentera de régler le litige.
Attention : Si l’acheteur.euse ignore la dernière offre du.de la vendeur.euse dans le délai de 2 jours (48 heures) la vente sera automatiquement validée à ce prix.
En cas d’accord trouvé avec le.la vendeur.euse, voici comment procéder :
- L’acheteur.euse décide de conserver l’article au prix initial :
Clique sur « Clôturer le litige », puis sur « Confirmer » dans le fil de ta conversation. Nous transmettrons alors le paiement au.à la vendeur.euse.
- L’acheteur.euse décide d’accepter l’offre de réduction de prix du.de la vendeur.euse :
Clique sur « Accepter contre-offre », puis sur « Confirmer » dans le fil de ta conversation. Nous transmettrons alors le paiement partiel au.à la vendeur.euse et nous rembourserons à l’acheteur.euse la différence du prix de l’article sur son Porte-Monnaie Clozen.
- Si le.la vendeur.euse accepte de reprendre l’article :
L’acheteur.euse recevra une étiquette préaffranchie de la Poste Suisse afin de réexpédier le colis au.à la vendeur.euse. Il.elle aura 3 jours (72 heures) pour renvoyer le colis et les frais de retour sont à ses frais sauf si le.la vendeur.euse accepte de les prendre en charge. Si l’acheteur.euse ne renvoie pas le colis dans le délai imparti de 3 jours (72 heures), la vente sera validée au prix initial. Dès confirmation du retour du colis du.de la vendeur.euse ou 2 jours (48 heures) après la confirmation de livraison, Clozen annulera la commande et l’acheteur.euse sera remboursé.e.
Important : Si l’acheteur.euse doit retourner l’article, il.elle doit l’emballer à nouveau tel qu’il.elle l’a reçu, sans essayage, ni lavage.
Rappel : Pour les films d’envoi de colis, il est demandé de porter une attention particulière aux éléments suivants :
- L’article (ou le lot) inséré dans le colis ;
- Les finitions de l’emballage (rouleau adhésif, ficelle, etc) ;
- Étiquette préaffranchie de la Poste Suisse, visible et non floutée ;
- Dépôt au guichet de la Poste Suisse avec fermeture finale du colis au guichet pour les envois de plus de CHF 500.00.
Si acheteur.euse et vendeur.euse ne parviennent pas à trouver un accord : :
Clique sur « Demander l’intervention du Support Clozen » dans le fil de ta conversation.
Le support Clozen interviendra dans un délai de 7 jours pour tenter de trouver une solution au litige au moyen des pièces à disposition (photos, vidéos).
Dans le cas où Clozen trancherait pour un remboursement intégral du prix du ou des article(s), il sera demandé à l’acheteur.euse de retourner la marchandise au.à la vendeur.euse dans un délai de 3 jours (72 heures) avec l’étiquette préaffranchie de la Poste Suisse. Les frais d’envoi sont à la charge de l’acheteur.euse.
Important : Si l’acheteur.euse doit retourner l’article, il.elle doit l’emballer à nouveau tel qu’il.elle l’a reçu, sans essayage, ni lavage.
Rappel : Pour les films d’envoi de colis, il est demandé de porter une attention particulière aux éléments suivants :
- L’article (ou le lot) inséré dans le colis ;
- Les finitions de l’emballage (rouleau adhésif, ficelle, etc) ;
- Étiquette préaffranchie de la Poste Suisse, visible et non floutée ;
- Dépôt au guichet de la Poste Suisse avec fermeture finale du colis au guichet pour les envois de plus de CHF 500.00.
Si tout le processus de retour a été respecté, nous rembourserons l’acheteur.euse dès que le.la vendeur.euse aura récupéré et validé son colis ou maximum 2 jours (48 heures) après confirmation de la livraison du colis.
Attention !
Si les 3 jours (72 heures) sont passés et que l’acheteur.euse n’a pas retourné l’article, Clozen ne le.la remboursera pas et transmettra son paiement au.à la vendeur.euse.
Si l’article est une contrefaçon
Si l’acheteur.euse constate que l’article est une contrefaçon, merci de nous le signaler. Nous l’aiderons à régler le problème.
Sans doute qu’il ne sera pas nécessaire de renvoyer l’article contrefait. Mais nous lui demanderons une coopération afin de trouver une solution.
Néanmoins, un cas de contrefaçon devra être prouvé à l’aide d’une conformation écrite d’un organisme de contrôle agréé avant d’être remboursé.
Nous rappelons que la vente de contrefaçons est strictement interdite sur notre plateforme, conformément à nos Conditions Générales.