Politique de remboursement Clozen
Tu bénéficies de la Protection Acheteur Clozen du moment que tu commandes en cliquant sur « Payer » lors du processus de vente sur Clozen.
Grâce à cette clause, tu peux obtenir un remboursement si :
- La commande a été annulée par le.la vendeur.euse avant l'expédition de la marchandise ;
- La commande n’a pas été expédiée par le.la vendeur.euse dans le délai imparti de 5 jours (120 heures) ;
- L’article n’est pas du tout conforme à sa description dans l’annonce mise en ligne ;
- L’article n’a jamais été livré, mais qu’il a été expédié par la Poste Suisse au moyen de l’étiquette préaffranchie fournie par Clozen ;
- L’article est endommagé durant l’expédition ;
- L’article est contrefait.
Il n’y a cependant aucun dédommagement pour les formats d’envoi en lettres B5 & B4 en cas de perte ou endommagement lors du transport.
Si les procédures d’envoi ne sont pas respectées, ou si tu poursuis les échanges et la transaction en dehors de la plateforme Clozen, nous ne pourrons t’être d’aucune aide.
Si l’article ne te convient pas à sa réception (appréciation de goût)
Dans ce cas-là, il n’est pas possible de réclamer et donc de recevoir un remboursement de la part de Clozen. Tu peux toujours essayer de trouver un accord avec ton.ta vendeur.euse, mais il.elle est libre de choisir d’accepter ou non. Tu peux également remettre en vente cet article sur Clozen, dans un délai de 5 jours, sans la commission de vente de 5%. Cependant les frais de transaction de CHF 1.50 restent à ta charge.
Tu as 2 jours pour faire une réclamation
Si tu désires demander un remboursement, clique sur « J’ai un problème » dans ton fil de conversation dans un délai de 2 jours après avoir reçu la marchandise.
Pendant la résolution du litige, nous suspendrons le paiement. Si une relation de confiance arrive à s’établir, il se peut que tu règles le problème directement avec ton.ta vendeur.euse avant que le cas soit remonté au support Clozen.
À noter :
Si tu cliques sur « Tout est OK » ou si tu n’interviens pas au bout de 2 jours suivant le changement de statut de la commande (« Livré »), la transaction est finalisée, le.la vendeur.euse recevra son paiement.
Trouve un accord avec ton.ta vendeur.euse:
- Si tu décides de garder l’article, la transaction sera finalisée ;
- Si tu décides de garder l’article et renégocier le prix, mettez-vous d’accord sur un nouveau prix et tu obtiendras un remboursement partiel de l’article ;
- Tu peux renvoyer l’article et obtenir un remboursement de l’article si le vendeur accepte.
A la suite de la renégociation, l'acheteur.euse dispose de 2 jours (48 heures) pour accepter l'offre du.de la vedeur.euse. Le cas échéant et après avoir refusé son offre, le cas sera remonté au support Clozen qui tentera de régler le litige.
Attention: Si l'acheteur.euse ignore la dernière offre du.de la vendeur.euse dans le délai de 2 jours (48 heures) la vente sera automatiquement validée à ce prix.
Frais de retour
Les frais de retour sont à la charge de l’acheteur.euse, mais il est possible que le.la vendeur.euse accepte de les prendre à sa charge avant que le cas soit remonté au support Clozen. Si Clozen devait intervenir et valider un remboursement, les frais de retour seraient à la charge de l'acheteur.euse.
À noter :
Bien que nous soyons certains et convaincus de l’honnêteté et de l’intégrité de tous les membres de la communauté Clozen, une preuve filmée de l’emballage et de l’envoi sera demandée au.à la vendeur.euse dans le cadre d’un litige. Lors de ce litige, il sera également demandé à l’acheteur.euse de fournir un film de la réception et du déballage de la marchandise.
Pour les films d’envoi, il est demandé de porter une attention particulière aux éléments suivants :
- L’article (ou le lot) inséré dans le colis / l'enveloppe ;
- Les finitions de l’emballage (rouleau adhésif, ficelle, etc.) ;
- Étiquette préaffranchie de la Poste Suisse, visible et non floutée ;
- Dépôt au guichet de la Poste Suisse avec fermeture finale du colis au guichet pour les envois de plus de CHF 500.00.
Pour les films de réception, il est demandé de porter une attention particulière aux éléments suivants :
- Le colis / l'enveloppe dans son intégralité non ouvert ;
- Les parties endommagées ;
- Les finitions de l’emballage (rouleau adhésif, ficelle, etc.) ;
- Étiquette préaffranchie de la Poste Suisse, visible et non floutée ;
- Ouverture du colis / de l'enveloppe et mise en avant de son contenu ;
- Le ou les article(s) qui ne correspond(ent) pas à la description faite par le.la vendeur.euse.
Clozen valide ta demande de litige
Dans le cas où Clozen trancherait pour un remboursement intégral du prix du ou des article(s), il sera demandé à l’acheteur.euse de retourner la marchandise au.à la vendeur.euse dans un délai de 3 jours (72 heures) avec l’étiquette préaffranchie de la Poste Suisse. Les frais d’envoi sont à la charge de l’acheteur.euse.
Important : Si l’acheteur.euse doit retourner l’article, il.elle doit l’emballer à nouveau tel qu’il.elle l’a reçu, sans essayage, ni lavage.
Rappel : Pour les films d’envoi, il est demandé de porter une attention particulière aux éléments suivants :
- L’article (ou le lot) inséré dans le colis / l'enveloppe ;
- Les finitions de l’emballage (rouleau adhésif, ficelle, etc) ;
- Étiquette préaffranchie de la Poste Suisse, visible et non floutée ;
- Dépôt au guichet de la Poste Suisse avec fermeture finale du colis au guichet pour les envois de plus de CHF 500.00.
Si tout le processus de retour a été respecté, nous rembourserons l’acheteur.euse dès que le.la vendeur.euse aura récupéré et validé son retour ou maximum 2 jours (48 heures) après confirmation de la livraison de la marchandise.
Attention !
Si les 3 jours (72 heures) sont passés et que l’acheteur.euse n’a pas retourné l’article, Clozen ne le.la remboursera pas et transmettra son paiement au.à la vendeur.euse.