Comment reconnaître les tentatives de phishing et les messages frauduleux ?

Apparaissant comme des messages officiels, ils sont trompeurs et sont envoyés par des personnes malveillantes pour pirater tes comptes en ligne ou pour usurper ton identité. Ils peuvent se faire passer pour :

  • Des personnes de l’équipe Clozen ;
  • Des prestataires de transport travaillant en collaboration avec Clozen ;
  • Nos prestataires de services de paiement ;
  • Un.e membre acheteur.euse qui se montrerait intéressé.e par l’achat d’un de tes articles ;
  • Une personne de tout autre service que tu pourrais utiliser via Clozen ;

Attention :

Les personnes malveillantes cherchent à te soutirer des informations personnelles, des identifiants de connexion, des données sensibles. Les messages de tentative de phishing peuvent contenir des liens pour des sites non recommandés sur lesquels il ne faut pas cliquer. Ils peuvent être accompagnés également de pièces jointes et de fichiers infectés.

N’essaie pas d’accéder à leur requête et ne clique pas sur des liens douteux. Prends contact avec notre équipe si tu as le moindre doute d’une activité malveillante.

À quoi ressemble une tentative de phishing (hameçonnage) ?

Sur la plateforme Clozen :

Dans un message frauduleux, un escroc peut te demander de lui fournir :

  • Tes identifiants de connexion, les codes d’accès à ton compte bancaire ou l’accès à n’importe quel service utilisé lorsque tu achètes ou vends sur la plateforme Clozen ;
  • Tes coordonnées de tout type (bancaires, téléphonique), adresse mail, pièces d’identité ou tout autre renseignement lui permettant d’usurper ton identité ou pirater ton compte ;
  • Des photos de tes articles mis en vente, via SMS, WhatsApp, ou d’autres applications similaires ;

Veille à ne communiquer que par le fil de conversation Clozen concernant tes transactions et ne divulgue en aucun cas tes coordonnées à tes acheteur.euse.s ou vendeur.euse.s.

À noter :

Nous te recommandons de ne pas cliquer sur des liens suspects ou d’autres URL sans rapport avec Clozen. 

Hors de la plateforme Clozen :

Les messages peuvent contenir le même genre d’éléments, mais également :

  • Des liens vers des sites malveillants où l’on essaiera de récupérer tes données sensibles ;
  • Des fichiers infectés en pièce jointe ;
  • Des requêtes auxquelles tu devras répondre le plus rapidement possible sous peine qu’il t’arrive quelque chose de grave.

À noter :

Tous ces messages peuvent s’apparenter à des messages venant de Clozen, de manière troublante (même logo, couleurs et polices d’écriture similaires et boutons identiques). Le nom de Clozen peut également apparaître dans l’adresse mail.

Attention : une adresse URL du vrai site Clozen contiendra toujours clozen.ch/. 

Messages reçus hors de la plateforme Clozen (par e-mail) :

  1. Nos adresses email officielles sont support@clozen.ch et noreply@clozen.ch  nos courriels te seront toujours envoyés via ces adresses. Les adresses mail ne contiendront que des minuscules.
  2. Tout comme les interfaces de messages, les escrocs utiliseront des adresses très similaires, telles que service.Clozen@gmail.com, Clozen.important@gmail.com, commande@clozen.cloz.ch
  3. ...etc. ;
  4. Lis très attentivement et fais attention aux fautes de frappe, à l’ordre des mots et au champ de l’adresse. Ne te fie pas au nom de l’expéditeur.rice ni à l’objet du message.

En cas de doute sur l’authenticité du message, merci de nous le signaler.

Pour résumer

Toute information complémentaire dont nous aurions besoin, nous t’en ferons la demande via le Centre d’Aide de la plateforme Clozen.

Si tu penses avoir reçu un message frauduleux, spammé ou une tentative de phishing (hameçonnage), merci de nous le signaler.